Étudier au Québec, les meilleures activités pour profiter des quatre saisons 

Offrir à votre enfant de poursuivre ses études au Québec, c’est lui proposer de se lancer dans une belle aventure au gré de quatre saisons fort distinctes. Des saisons qui lui en mettront plein la vue par la multitude d’activités amusantes et enrichissantes qu’elles offrent. Terre de contraste, mais ô combien accueillante, le Québec, avec ses quatre incroyables saisons, est l’endroit parfait pour des études à l’étranger !

L’automne et ses couleurs de feu

etudier au quebec automne

Le Québec est reconnu pour ses paysages automnaux à couper le souffle. Dès le mois de septembre, les feuilles des arbres, et plus particulièrement des érables, commencent à changer de couleur. Le vert fait place à des couleurs vives comme le rouge, le jaune et l’orange. La nature nous offre un spectacle fascinant année après année.

Durant cette période qui dure environ un mois, le vélo, la randonnée pédestre, l’observation des oiseaux, la photographie sont des activités à privilégier. Les températures agréables nous permettent de profiter d’une belle luminosité avant l’arrivée des jours plus froids.

Au Québec, l’automne est également synonyme de hockey et de football américain ! Des plus petits aux plus grands, les hockeyeurs enfilent leurs patins et sautent sur la glace avec joie. Du côté des universités et des collèges, la saison du football bat son plein. Les amateurs sont au rendez-vous pour encourager leur équipe et suivre leurs exploits.

L’hiver sous la neige

etudier qu quebec hiver

L’hiver est sans contredit la saison la plus marquée et la plus marquante du Québec ! Bien que la première journée de l’hiver soit le 21 décembre, la neige et les températures plus froides se pointent le bout du nez généralement en novembre. C’est la saison où les prévisions météo alimentent bien des conversations !

Malgré le froid, plusieurs activités extérieures sont possibles et très populaires. Le Québec est un véritable joyau pour les sports de glisse. De la simple glissade au ski alpin, en passant par le ski de fond et les divers sports de patin, il y en a pour tous les goûts. Aux sports de glisse s’ajoutent des activités comme la raquette, le traîneau à chien, la pêche sur glace, l’escalade de glace et les festivals d’hiver comme le célèbre Carnaval de Québec !

L’hiver est également une bonne saison pour assister à des spectacles. Humour, musique, pièce de théâtre, le monde des arts offre une gamme très variée de divertissement.

Le petit côté sucré du printemps

etudier au quebec printemps


L’arrivée du printemps fait des heureux, c’est la saison des sucres ! Le sirop d’érable et la cabane à sucre — lieu de production du sirop d’érable — sont grandement appréciés des touristes et des Québécois eux-mêmes. La cabane à sucre fait partie de l’histoire et de la culture du Québec. Ici, la fonte des neiges est synonyme de sirop d’érable ! Plusieurs cabanes à sucre accueillent des visiteurs et leur proposent un menu typiquement québécois.

Avec ses nombreux lacs et rivières, le Québec offre des activités de pêche remarquables. Au printemps, lorsque la neige n’est plus et que la nature revit, c’est le moment idéal pour la pêche. L’eau encore fraîche garde les poissons plus près de la surface, donc plus faciles à pêcher. Les sports et les activités sur l’eau comme le kayak, le canot et le bateau-dragon reviennent en force.

Le printemps, c’est aussi une belle période pour profiter de belles activités intérieures telles que des expositions d’art, la découverte du patrimoine québécois et de ses bâtiments historiques ainsi que des visites au musée. Les musées offrent une belle façon d’en apprendre davantage sur la culture québécoise et son histoire.

Vive l’été !

etudier au quebec ete


L’été c’est le royaume des activités extérieures. Avec le retour des jours plus longs, toutes les occasions sont bonnes pour profiter de la chaleur et du soleil. Les activités de plein air sont partout ! Vélo, vélo de montagne, randonnée pédestre, camping, escalade, pour ne nommer que celles-ci. Tout comme la caverne d’Ali Baba, l’été regorge de trésors à découvrir !

Pour un petit rafraîchissement, on se tourne vers les piscines et les jeux d’eau. Plusieurs villes et villages offrent l’accès à des piscines publiques et des jeux d’eau pour les jeunes et moins jeunes. Les sports nautiques sont nombreux : planche à voile, ski nautique, kayak de rivière, aviron et autres.

L’été, c’est également la saison des célébrations. Aux quatre coins de la province, de nombreux festivals présentent divers spectacles et diverses activités sous différentes thématiques. La culture, les arts, le rire et la joie d’être ensemble sont à l’honneur.

Des études au Québec, c’est bien plus qu’une école, des livres et des cours à suivre. C’est l’immense chance d’offrir à votre enfant l’opportunité de découvrir une région du monde qui vit selon l’humeur de Dame nature et de ses quatre saisons ! Des saisons qui permettent de pratiquer une grande diversité de sports et de profiter de plusieurs activités des plus agréables et fascinantes.

Le Québec est un choix de rêve pour des études à l’étranger. Découvrez nos différentes résidences et les diverses activités offertes pour chacune de nos saisons.

Découvrez les résidences de notre réseau

Une résidence à ma porte

Découvrez quelles résidences offrent un service de transport pour votre ville.
La vie en résidences