Découvrez les résidences de notre réseau

5 mythes sur les résidences scolaires au secondaire

Les résidences scolaires au secondaire se voient parfois accoler certains mythes. Afin de vous aider à prendre une décision éclairée, nous vous démystifions le tout!

C’est plate!

Plate, une résidence scolaire? C’est plutôt l’inverse! En plus de joindre une communauté dynamique constituée d’élèves de son âge, votre enfant pourra participer à toutes sortes d’activités. Un pensionnat, c’est un laboratoire où découvrir ses passions et se faire des amitiés pour la vie!

2017 Salon 3-3

C’est trop strict!

Réunir plusieurs enfants débordant d’idées et d’énergie demande une organisation intelligemment structurée et beaucoup de souplesse. Ainsi, les règles de bonne conduite à suivre dans les résidences scolaires s’appuient sur le gros bon sens. Elles responsabilisent l’élève afin d’encourager une bonne cohabitation et, par le fait même, de lui permettre de faire partie d’un environnement stimulant.

C’est trop de travail!

Une charge de travail supposément trop importante est l’un des mythes qui ont la vie dure à propos des pensionnats. En effet, en plus d’avoir des périodes de repos le soir, plusieurs activités calmes sont proposées sur place. Ces nombreux temps libres permettent à votre enfant d’avoir un rythme de vie sain et équilibré. De plus, le fait de mettre l’accent sur l’étude la semaine permet à votre enfant de profiter à fond de ses fins de semaine.

C’est pour les riches!

Le mythe le plus persistant à propos des écoles privées et des résidences scolaires : c’est trop cher. Pourtant, c’est loin d’être le cas. Beaucoup de gens ignorent qu’une partie assez importante des frais de garde peut être remboursée en crédit d'impôt.


En plus de ces montants, vous pourrez économiser sur votre épicerie, vos frais de déplacement, l’inscription à des activités, etc. En fin de compte, envoyer votre enfant dans une résidence scolaire peut donc être très rentable.

C’est pour les premiers de classe!

Chacune des résidences scolaires propose un environnement stimulant et accueillant pour tous les élèves. Elle permet à des jeunes d’âges, d’intérêts et d’horizons variés de se réunir pour apprendre et se développer des passions. Peu importe l’âge ou la personnalité de votre enfant, il apprendra à se dépasser.


Vous êtes maintenant plus avisé par rapport aux avantages et aux désavantages des résidences scolaires. Comme tous milieux de vie, le pensionnat a ses inconvénients, mais il est certain qu’il représente le meilleur environnement pour favoriser le développement de votre enfant.

Une résidence à ma porte

Découvrez quelles résidences offrent un service de transport pour votre ville.

Je recherche

Une résidence :
De niveau :
La vie en résidences