L’importance de l’équilibre études-loisir dans la réussite scolaire

La réussite scolaire est une grande préoccupation pour les parents. Chacun souhaite que son enfant soit heureux à l’école et qu’il ait envie de poursuivre des études postsecondaires. Un bon diplôme étant synonyme d’un meilleur travail, pour le parent le temps alloué aux études est donc prioritaire et passe bien avant les divers loisirs de son enfant. Et si les loisirs étaient l’un des facteurs de la réussite scolaire de celui-ci ?


2017 Intern Bibliotheque 2

Les loisirs et la réussite scolaire


Selon diverses études, plusieurs facteurs contribuent à la réussite scolaire d’un enfant. La participation à des activités de loisir est l’un de ces facteurs puisqu’elle favorise le bien-être de l’étudiant et l’amène à développer ses compétences et ses habiletés. Il est donc important, dans un objectif de réussite scolaire, de trouver un bel équilibre entre les études et les loisirs. On parle d’équilibre lorsque l’étudiant priorise ses études tout en pratiquant diverses activités de loisirs.

Trouver l’équilibre études-loisirs en résidence


La vie en résidence offre aux étudiants un cadre propice aux études tout en leur proposant une belle variété de loisirs. Encadré par des temps de travail dédiés à ses études et à ses travaux scolaires, l’étudiant n’est jamais seul devant un problème. Il lui est facile de faire appel à un professeur ou à un collègue étudiant pour l’aider.

Des temps de repos et de loisir sont également prévus afin de favoriser l’intégration sociale et la socialisation qui sont, elles aussi, des facteurs de réussite scolaire. Vivre en résidence, c’est participer à la vie collective d’une école, c’est se créer un sentiment d’appartenance fort et c’est la chance d’avoir accès à un équilibre idéal entre ses études et ses loisirs.

Les activités de loisir peuvent avoir une forte influence sur la motivation d’un élève à poursuivre ses études. Leurs bienfaits sont nombreux !

Les bienfaits des loisirs


Une activité de loisir, c’est plus qu’un simple jeu. C’est une occasion en or de développer une multitude de facettes qui sont directement liées à la réussite scolaire.

  • Développement d’une identité propre (estime de soi et confiance en soi) ;
  • Sentiment d’accomplissement et de valorisation ;
  • Sentiment d’appartenance à un groupe, à une école ;
  • Apprendre à mieux se connaître, à faire des choix santé, à vivre en société ;
  • Développement de compétences qui se transfèrent en classe comme la gestion du stress, la capacité de concentration et la capacité de fournir un effort constant.

Les loisirs créent chez un étudiant des émotions positives qui l’aident à rester motivé et à persévérer lorsque les obstacles se présentent. Poursuivre ses études en résidence favorise un développement équilibré et global de l’étudiant.

Vous désirez en apprendre davantage sur nos résidences et l’équilibre études-loisir que nous encourageons ? Communiquez avec nous !

Découvrez les résidences de notre réseau

Une résidence à ma porte

Découvrez quelles résidences offrent un service de transport pour votre ville.
La vie en résidences