Temps dédié aux travaux pour une réussite scolaire

Le temps dédié aux travaux pour une réussite scolaire est un sujet qui préoccupe beaucoup de parents. Il est majoritairement admis que plus un étudiant consacre du temps à ses devoirs et à ses travaux, plus ses chances de réussite scolaire sont élevées. Il y a, en effet, un lien entre la réussite scolaire et le temps accordé aux travaux. Mais combien de minutes ou combien d’heures par jour ou par semaine cela représente-t-il ? Existe-t-il une durée idéale ?

Des chercheurs ainsi que des spécialistes se sont penchés sur la question. Bien que chacun d’eux et chacune d’elles aient sa propre pensée et ses propres conclusions, on retrouve une durée moyenne qui varie de 15 à 75 minutes par jour, 5 jours par semaine. Mais quand on y regarde de plus près, le temps dédié aux travaux pour une réussite scolaire ne se limite pas à une durée en minute ou en heure. C’est un ensemble qui allie également organisation et gestion du temps. Cet ensemble est une partie importante et intégrante de la vie en résidence.

temps travaux reussite scolaire 37e1a

La clé : l’organisation


Le sens de l’organisation et la capacité à bien gérer son temps sont deux facteurs qui jouent énormément sur le temps requis pour effectuer ses travaux. Un étudiant faisant preuve d’une bonne organisation et d’une gestion de temps efficace sera en mesure d’effectuer tous ses travaux bien plus rapidement qu’un étudiant n’ayant pas développé ces habiletés. Il est donc primordial d’aider l’étudiant à les développer et à les mettre en pratique.

En matière de gestion de temps, le milieu de vie qu’est la résidence scolaire favorise grandement l’acquisition de bonnes habitudes. Avec un horaire stable et bien établi, l’étudiant sait ce qu’il a à faire, et quand il doit le faire.

L’agenda, un outil indispensable


L’agenda est un outil des plus précieux et indispensable pour une gestion optimisée de son temps. Bien utilisé, il permet à l’étudiant d’organiser son temps, et surtout, de ne rien oublier. Avec l’aide d’un parent ou d’un professeur, l’étudiant peut apprendre à maximiser l’utilisation de son agenda. Par exemple, il peut déterminer un code de couleur pour différencier les devoirs des examens et leur accorder une priorité. Ainsi l’étudiant s’assure d’effectuer les travaux prioritaires en premier.

Diviser en plus petites tâches


Diviser un long travail en plus petites étapes représente un moyen efficace de bien gérer son temps. Morceler son travail est déjà une bonne façon de gérer la réalisation du travail, si en plus l’étudiant inscrit chacune des étapes à son agenda, il s’assure de remettre son travail à temps.

Éliminer les sources de distraction


Nul doute que toute source de distraction vient perturber l’organisation et la gestion du temps de l’étudiant. Télévision, téléphone, tablette, jeux... Éliminer les sources de distraction augmente l’efficacité du temps dédié aux travaux. Plus un étudiant est en mesure de rester concentré sur son travail, plus la durée nécessaire pour l’accomplir sera courte. Un espace calme aménagé et dédié aux études est une excellente idée !

Chaque résidence scolaire dispose d’un espace où l’étudiant peut effectuer ses travaux en toute tranquillité et rester concentré sur ses tâches. Qu’il ait besoin de 15 ou 75 minutes pour le faire aucune source de distraction ne viendra perturber son temps d’étude.

Le temps dédié aux travaux en résidence


Bien que l’horaire préétabli d’une journée varie d’une résidence à une autre, chaque résidence secondaire scolaire favorise une routine stable où le temps dédié aux travaux permet à l’étudiant d’avoir assez de temps pour effectuer ses travaux tout en développant son sens de l’organisation et sa capacité à bien gérer son temps. Un lieu propice aux études ainsi qu’une aide personnalisée des professeurs est accessible pour tous les étudiants.


Une résidence secondaire scolaire offre bien des avantages. Consultez notre article « Les bénéfices d’une résidence secondaire scolaire pour votre enfant » pour en apprendre davantage.

Découvrez les résidences de notre réseau

Une résidence à ma porte

Découvrez quelles résidences offrent un service de transport pour votre ville.
La vie en résidences