Les résidences scolaires, plus d’une façon d’en profiter

Une résidence scolaire, ça vous dit quoi ? Avez-vous en tête l’image d’un pensionnat austère ou d’un internat qui ressemble plus à une prison qu’à une école ? C’est fort probable. Et pourtant, les pensionnats d’aujourd’hui que nous appelons désormais « résidence scolaire » ont tout pour plaire à vos enfants. Moderne et chaleureuse, la résidence scolaire a beaucoup à offrir. Elle est bien plus qu’une école, elle représente un milieu de vie où il est possible de s’épanouir, de développer des amitiés solides et de s’amuser. Votre enfant pourra en profiter de multiples façons durant son année scolaire.

etudiants residence scolaire fb79a

Profiter d’un espace personnel personnalisé


La chambre qu’occupe un étudiant durant l’année est, en quelque sorte, sa propriété. Il pourra l’organiser et y créer un espace invitant et fonctionnel. Ce sera son deuxième chez-soi où il se reposera, étudiera et accueillera famille et amis. Votre enfant pourra aussi choisir de décorer sa chambre selon ses goûts et y refléter son style et sa personnalité. Avec un peu de créativité, une chambre en résidence scolaire est tout sauf ennuyeuse.

Aménager son espace et pouvoir se sentir comme à la maison quand on est en résidence scolaire, c’est tout à fait possible !

Profiter d’une nourriture saine et variée


La nourriture offerte aux élèves durant l’année scolaire est cuisinée comme à la maison. Les menus santé varient et rythment les journées. Les trois repas et les collations, savoureux et nourrissants, sont offerts par des services alimentaires qui se soucient d’assurer la saine alimentation des jeunes en résidence.

Comme pour bon nombre de familles, les repas sont un moment d’échange, de convivialité où, l’air de rien, la plus petite des discussions devient incroyablement précieuse. Quand l’heure du repas sonne, jeunes et adultes se retrouvent autour d’une même table. Tous en profitent pour relaxer, discuter et partager en mangeant. C’est un rendez-vous familial en résidence scolaire !

Profiter de loisirs amusants et diversifiés


Grâce au talent et à l’imagination des professeurs et des éducateurs, les étudiants dépensent leur énergie en trop et s’investissent dans des activités enrichissantes. Qu’elles soient sportives, culturelles, communautaires ou éducatives, les activités de loisirs sont nombreuses et des plus variées. Pensons aux spectacles de musique, de théâtre, de danse, de cirque ou même une visite au musée. Et que dire des possibilités de matchs de hockey, de soccer, de tennis, de volley-ball, de football ou autres pour les filles et les garçons ? Les possibilités sont pratiquement sans limites !

En résidence scolaire, votre enfant participe à une vie collective et bénéficie d’une intégration sociale hors de l’ordinaire. Les élèves qui socialisent avec leurs pairs et les adultes de leur entourage développent un fort sentiment d’appartenance à leur groupe. Comme parent, vous offrez à votre enfant la possibilité de vivre leurs études et leurs loisirs de manière équilibrée avec l’encouragement et le soutien qu’il faut. Et, qui sait, vous fournirez sûrement l’influence nécessaire pour les motiver à poursuivre leurs études.

Avoir accès à une grande diversité de loisirs et d’activités sociales est l’un des facteurs qui font partie de la réussite scolaire des jeunes et les bienfaits d’un équilibre études-loisir sain sont désormais bien connus. 
 

Profiter d’un accompagnement dans ses études


Dans les résidences scolaires, le personnel de l’enseignement a à cœur la réussite de leurs élèves. Des éducateurs supervisent les périodes d’études après les cours et répondent aux questions des jeunes tout en créant un environnement d’apprentissage épanouissant et amusant. Pour les élèves éprouvant des difficultés d’apprentissage, un accompagnement structuré leur est offert durant les périodes d’études. Il s’agit d’un encadrement personnalisé et adapté aux besoins spécifiques de l’étudiant. 

Accompagné de l’équipe des éducateurs et des enseignants, chaque jeune pourra obtenir des explications sur les notions qu’il comprend moins bien et effectuer ses travaux en prenant le temps qu’il lui faut. Cette équipe crée un environnement propice à l’apprentissage de tous. Ces enseignants et éducateurs demeurent à l’écoute des jeunes et deviennent, parfois, des mentors et confidents capables de les aider dans leur cheminement personnel. Et quand les leçons et les devoirs sont terminés, c’est le temps de décompresser et s’amuser dans sa résidence scolaire.

Voilà un merveilleux environnement d’apprentissage pour votre enfant !

Vous aimeriez lui offrir un milieu de vie épanouissant, amusant dont il pourra profiter pleinement ? Découvrez les nombreux avantages de la vie en résidence scolaire. Communiquez avec nous !

Découvrez les résidences de notre réseau

Une résidence à ma porte

Découvrez quelles résidences offrent un service de transport pour votre ville.
La vie en résidences