Valoriser la santé au quotidien

Valoriser la santé au quotidien, c’est vraiment une question de saines habitudes de vie. En tant que parent, vous vous demandez sûrement comment une résidence scolaire secondaire pourrait amener votre enfant à adopter ces saines habitudes. Bien, tout simplement en instaurant des mesures qui l’inciteront à développer des comportements quotidiens qui valorisent la santé. Qu’il s’agisse d’habitudes alimentaires, d’activité physique, de repos ou de bien-être, elles sont incorporées à sa routine de tous les jours. Votre enfant vivra en santé au quotidien, parfois même sans s’en rendre compte !

Soccer FEEP

Bien se nourrir

Il est vrai que pour bien se nourrir, il suffit d’adopter une alimentation variée et équilibrée. Comme parent, vous cherchez sans aucun doute une résidence secondaire qui répond à la fois aux besoins nutritionnels, aux goûts particuliers et à l’appétit de votre enfant.

Les services alimentaires offerts dans nos résidences misent sur la convivialité d’une cuisine maison. L’équipe en cuisine ponctue chaque journée de la semaine avec des menus et des collations composés d’aliments frais et variés. Elle reste soucieuse d’offrir des repas nutritifs et équilibrés qui respectent les recommandations gouvernementales, et les menus préparés sur place assurent l’apport quotidien nécessaire aux adolescents.

Quoiqu’ils ne soient pas complètement interdits, les produits sucrés comme les gâteaux, les confiseries, les glaces et les boissons sont offerts en moindres quantités et à des occasions spéciales. Les choix aux menus sont appétissants, nourrissants et santé, en plus. Comme parent, quoi demander de mieux !

Jardiner pour mieux manger

Récemment, c’est dans un environnement rural que l’un des collèges du réseau a fièrement implanté un jardin collectif comme projet pédagogique et de sensibilisation des élèves à l’agriculture. De la construction à la plantation et de l’entretien à la récolte, ce jardin est aussi devenu un passe-temps pour certains étudiants. Les fruits et légumes récoltés sont utilisés dans les menus du collège. Pendant l’année, d’autres de ces élèves participent avec l’équipe de la cuisine aux divers services, à la préparation d’aliments, de repas et d’événements. Voilà toute une expérience de l’alimentation santé !

Bouger plus

Pourquoi bouger plus ? Tout simplement parce que notre corps est fait pour bouger tous les jours de la semaine et que l’activité physique, c’est bon pour la santé.

Entre leurs études, leur famille, leurs amis et leurs divertissements électroniques, nombreux sont les jeunes qui passent peu de temps à pratiquer des sports. Pourtant les avantages de l’activité physique au quotidien sont nombreux. Quand elle devient une habitude régulière, l’activité physique aide à :

  • maintenir une bonne santé physique et mentale ;
  • améliorer l’attention, la concentration, l’humeur et l’estime de soi ;
  • améliorer la qualité du sommeil, diminuer le niveau de stress et prévenir de nombreuses maladies liées à la sédentarité.

Pratiquer des activités sportives fait partie de la qualité de vie en résidence scolaire. Grâce au talent et à l’imagination des animateurs, les jeunes peuvent choisir les sports qui leur plaisent et dépenser leur énergie en trop. Pour les uns, ce sera une aventure en kayak ou en randonnée, prendre un vélo pour aller à l’école tandis que pour les autres, ce sera jouer un match de hockey, de tennis ou de soccer, une baignade dans la piscine ou un lac dans les environs. La variété des activités sportives est à l’infini, surtout grâce aux quatre saisons bien distinctes au Québec. En utilisant tous les prétextes pour faire bouger les jeunes, les animateurs inculquent le réflexe de la pratique d’activités physiques au quotidien qui, à long terme, devient une saine habitude de vie.

Si comme parent vous souhaitez encourager votre enfant à être actif le plus souvent possible, les résidences scolaires sont l’endroit idéal pour le faire. Vous lui donnerez le goût d’améliorer sa qualité de vie au quotidien, tout en lui donnant l’occasion de grandir en meilleure santé.

Veiller au bien-être psychologique

À l’adolescence, le bien-être psychologique prend un nouveau sens. La quête d’une identité propre amène chez l’adolescent des questionnements et divers bouleversements. Pour un parent, ce passage est bien souvent une grande source d’inquiétude. La routine stable et la vie en communauté que l’on retrouve en résidence secondaire permettent à votre enfant d’évoluer sereinement. C’est comme à la maison, ou presque !

Bien dormir et se reposer

Combinées aux activités physiques et à une saine alimentation, la quantité et la qualité du sommeil sont directement liées au bien-être psychologique d’un enfant. C’est l’une des conditions essentielles à leur santé. Un sommeil réparateur permet à votre enfant de faire le plein d’énergie, de régénérer son corps et sa tête. Car après avoir bien dormi, votre enfant pourra entamer sa journée en étant plus alerte et performant, moins stressé et de meilleure humeur.

Avec ses heures de coucher et de lever stables, la résidence scolaire offre un milieu de vie où le repos et le sommeil occupent une place de choix. Et si les nuits de votre enfant sont agitées ou entrecoupées de réveils fréquents, une aide lui sera apportée afin de lui permettre de développer des solutions pour retrouver un sommeil réparateur.

Tisser des liens d’amitié

Participer à la vie collective en résidence scolaire secondaire permet aux enfants de tisser des liens d’amitié importants, de bénéficier d’une intégration sociale et de trouver un bien-être au quotidien. En plus des périodes d’études, c’est durant leurs activités parascolaires que les élèves socialisent avec leurs pairs et les adultes accompagnateurs. Maintes occasions leur sont données pour s’investir dans des activités enrichissantes, qu’elles soient culturelles, communautaires ou éducatives. Celles-ci leur permettent de développer un fort sentiment d’appartenance à leur groupe. Sentiment qui favorise grandement le bien-être psychologique et le développement personnel de l’adolescent.

Permettre à son enfant de poursuivre ses études en résidence scolaire, c’est bien plus qu’un choix académique. C’est lui permettre d’évoluer dans un environnement sain où la santé est mise en valeur tous les jours. Vous désirez en apprendre davantage ? Communiquez avec nous !

Découvrez les résidences de notre réseau

Une résidence à ma porte

Découvrez quelles résidences offrent un service de transport pour votre ville.
La vie en résidences